Chirec - Delta
A Auderghem, à proximité de l'autoroute E411, le nouvel hôpital du CHIREC s'étend sur 102 000 m2 de surface de construction. Le CHIREC possède 6 campus à Bruxelles et a décidé en 2009 de travailler avec l'équipe de conception ASSAR-INGENIUM-GREISCH. Le confort et la fiabilité opérationnelle (redondance intelligente) sont primordiaux et ont été privilégiés dans la conception.
Client
CHIREC
Concepteur / Architecte
DELTA 2017 (ASSAR-ING-SNC-GREISCH)
Localisation
Bruxelles
Techniques budgétaires
94 000 000 € hors TVA
Surface
104.000 m²
Période
2009-2017
Chirec - Delta
m² A Auderghem, près de l'autoroute E411, le nouvel hôpital du CHIREC s'étend sur une surface de 102 000 m². CHIREC possède six campus à Bruxelles et a décidé en 2009 de travailler avec l'équipe de conception ASSAR-INGENIUM-SNC-GREISCH.
L'hôpital est un exemple de conception intégrée, où l'architecte, l'ingénieur en techniques spéciales et l'ingénieur en stabilité travaillent ensemble de manière intensive (MOI). La responsabilité du contrôle budgétaire et de la planification incombe à l'équipe de conception. Le confort et la sécurité opérationnelle (redondance intelligente) sont primordiaux et ont été privilégiés dans la conception. Ce projet ambitieux se distingue par son approche rationnelle des choix de conception par le biais du coût total de possession, d'une communication directe au sein et en dehors de l'équipe et d'une approche nettement orientée vers l'ensemble du système. Outre un centre de consultation, l'hôpital d'environ 600 lits comprend un grand plateau médico-technique avec 28 salles d'opération ISO5 et ISO7, l'imagerie médicale, la cytostatique, l'endoscopie, 2 bunkers, les soins intensifs et le service d'urgence. Au-dessus, on trouve les chambres d'hébergement et les consultations.
La conception de l'équipement technique tient compte de la structure logique de l'architecture, adaptée à la fonctionnalité de l'hôpital. Une centrale électrique située à l'extérieur de l'hôpital contient les installations techniques centrales. BTES Sur le plan énergétique, le choix s'est porté sur un collecteur solaire thermique, la cogénération et des refroidisseurs hybrides à haute performance, faisant de l'hôpital une référence dans ce domaine également. Ingenium a également été chargé de conseiller et de rédiger le contrat d'entretien. L'hôpital a ouvert ses portes en 2017.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.