Sven Hebbelinck
Chef des services techniques
m² L'UZ Brussel a une superficie de 136 000 m² et compte 721 lits. Elle partage ses installations techniques avec le campus universitaire de médecine et de pharmacie situé sur le même site. Sven Hebbelinck dirige les services techniques depuis 2002.
Il y a quelques années, nous avons lancé un appel d'offres pour un contrat-cadre portant sur un certain nombre de missions d'ingénierie. Quatre candidats se sont présentés et le contrat a été attribué à Ingenium début 2018.
"Ce qui a joué un rôle dans notre choix, c'est l'accent mis par Ingenium sur l'assurance qualité, à la fois dans les conceptions qu'ils produisent et dans le suivi des budgets. Mais ce qui nous a le plus marqués, c'est l'attention portée à la phase finale d'un projet, ce que nous appelons la mise en service. La mise en service est souvent traitée comme le parent pauvre par une agence de conception, qui répercute ensuite les problèmes sur le client. Pour nous, il est important que le bureau d'études, en collaboration avec nous et l'entrepreneur, vérifie par des tests que tout a été mis en œuvre comme prévu et que tout fonctionne comme prévu dans les plans. Le fait qu'Ingenium dispose d'une équipe distincte pour la mise en service nous donne cette certitude.
Nous avons déjà mené plusieurs projets avec Ingenium au cours de ces trois années. cogénération Dans notre centrale électrique, nous avons dû assurer la coordination entre nos chaudières et les nôtres, puis toute la trajectoire en aval avec diverses sous-stations. Nous avons également installé une nouvelle installation d'eau chaude sanitaire et une nouvelle installation de refroidissement dans notre maison de chambres. Ingenium nous a également assistés dans la supervision et le suivi d'un projet pour le département pharmacie, qui a été élaboré par un bureau d'ingénieurs étranger. Plusieurs projets de reconstruction et de rénovation sont en cours, d'une part pour divers laboratoires et d'autre part pour une nouvelle unité de gastro-endoscopie. Enfin, nous rénovons la réfrigération de notre clinique ambulatoire.
Il s'agit principalement d'affectations globales. Pour chaque projet, nous savons dans les grandes lignes où nous voulons aller. Ingenium nous aide alors à l'élaborer et à le concevoir. Des dossiers d'appel d'offres sont ensuite établis pour faire exécuter les travaux par nos propres entrepreneurs ou pour les attribuer par le biais de marchés publics. L'exécution des travaux est suivie et, à la fin, il y a la mise en service. Pour nous, il est important qu'Ingenium comprenne où nous voulons aller. Ce n'est pas toujours facile, car il n'y a jamais qu'une seule solution à un problème technique. Mes propres ingénieurs et experts ont également leurs idées, et celles-ci peuvent parfois s'opposer. Mais nous devons veiller à l'image globale des techniques sur le site, aujourd'hui et à l'avenir.
"Ingenium doit travailler sur les aspects partiels, faire preuve d'esprit critique et de créativité. Ils sont très doués pour donner forme à leurs idées et les développer ensuite dans notre direction."
Le fait que nous travaillions dans un environnement très flexible n'est pas toujours facile pour les personnes extérieures. Dans notre secteur, il est courant d'acquérir constamment de nouvelles connaissances et de changer régulièrement d'avis. Nos clients sont des médecins, pas des techniciens. Ils pensent parfois que tout est possible et que l'on peut avoir un avis complètement différent même à la dernière minute. La crise de la corona ne fait qu'ajouter à cela. Alors qu'un cabinet de conseil souhaite souvent que vous lui expliquiez bien les choses, il se réfugie ensuite derrière sa table à dessin et revient quelques mois plus tard avec la solution. Mais à ce moment-là, il se peut qu'elle soit déjà dépassée.
"Ingenium connaît désormais suffisamment bien notre secteur pour faire face à cette grande flexibilité. Cela ne les dérange certainement pas de devoir réagir rapidement aux changements".
Nous travaillons évidemment avec différents collaborateurs d'Ingenium, car nos nombreux projets ont des chefs de projet différents. Je reçois des commentaires positifs sur la collaboration de la part de chacun d'entre nous. Tout se passe bien, Ingenium est bien organisé et tient toujours ses promesses. Ils me disent également que le 'click' est là, que nous sommes sur la même longueur d'onde et que nous travaillons ensemble vers le même objectif. Les gens d'Ingenium ne tournent pas autour du pot. Ils prennent le taureau par les cornes et vont droit au but. C'est ce que nous voulons et attendons.