Les nouveaux docks
De Nieuwe Dokken est un projet immobilier de Schipperskaai Development (un consortium composé de CAAAP, anciennement Vanhaerents development, et Van Roey Vastgoed) en collaboration avec SOgent et la ville de Gand.
Client
Développement de Schipperskaai
Concepteur / Architecte
Stéphane Beel Architectes
Localisation
Gand
Techniques budgétaires
2 500 000,00 € hors TVA
Surface
6.882 m²
Études d'époque
2016-2017
Période de mise en œuvre
2017-2019
Les nouveaux docks
De Nieuwe Dokken est un projet immobilier de Schipperskaai Development (un consortium composé de CAAAP, anciennement Vanhaerents development, et Van Roey Vastgoed) en collaboration avec SOgent et la ville de Gand.
Le projet comprend quelque 400 nouveaux appartements et maisons et est complété par des bureaux, diverses fonctions commerciales (brasseries, magasins...) et les facilités de stationnement nécessaires. Ces fonctions sont toutes encadrées par un environnement vert sous forme de parcs de quartier, de promenades... La durabilité de ce site est l'idée centrale. Elle est contrôlée et vérifiée par rapport au compteur de durabilité de la ville de Gand. L'équipe de conception et de construction s'est fixé un niveau d'ambition élevé. L'accent est mis sur la production de chaleur et d'électricité sur le site grâce à la conversion des flux de déchets locaux en énergie au moyen d'une installation ZAWENT (Zero Waste Water with Energy and Nutrient Recovery - zéro eaux usées avec récupération d'énergie et de nutriments). Les eaux usées noires sont collectées par des toilettes à vide. Ce flux de déchets est traité en anaérobiose et fermenté. Il en résulte une production de biogaz qui est utilisé comme source d'énergie. Les eaux usées grises sont également traitées et utilisées comme source de chaleur. reseau de chaleur La chaleur récupérée des eaux usées et du processus de digestion est injectée dans le réseau de distribution d'électricité, qui fournit de la chaleur aux habitations et à d'autres fonctions pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. La chaleur résiduelle de l'entreprise Christeyns adjacente est également utilisée comme principale source de chaleur pour l'approvisionnement en chaleur durable du site. Le besoin maximal d'énergie nette à atteindre par les différentes fonctions est également ambitieux. En outre, l'un des premiers projets résidentiels, "The Faar", sera certifié Breeam. Le Faar comprend environ 45 appartements, des bureaux, des espaces commerciaux et deux niveaux de parking souterrain.
Ingenium fait partie de l'équipe de conception en tant que consultant en durabilité et concepteur d'ingénierie.
Nous effectuons notamment les tâches suivantes :
- Simulations de confort et d'énergie
- Rapports de l'EPB
- Certification BREEAM
- Rapporteur sur le développement durable
- Élaboration de l'équipement technique complet
- Mise en service...
En outre, Ingenium soutient également la coopérative d'énergie durable (DUCOOP) dans la mise en place du réseau de chaleur à basse température sur l'ensemble du site des New Docks. Ingenium évalue l'ensemble de la chaîne de chaleur : de l'impact sur le confort et les choix techniques au sein des unités d'habitation, à la distribution de chaleur, en passant par la production et le stockage de chaleur. Ingenium fait également le lien entre la coopérative Ducoop et le promoteur du projet en établissant les conditions techniques préalables. Ingenium assiste Ducoop dans les demandes de subsides et les réglementations de l'EPB (y compris les demandes d'équivalence).
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.