Danny Van Hove
Chef de service infrastructure / Coordinateur de la construction
Après l'hôpital universitaire, l'AZ Sint-Lucas est le plus grand hôpital de Gand. Il est issu de la fusion de ce qui était à l'origine 3 hôpitaux autonomes gantois : AZ Heilige Familie, AZ Sint-Vincentius et AZ Volkskliniek. AZ Sint-Lucas compte 905 lits, plus de 200 médecins et plus de 2 000 employés. Danny Van Hove y est Service Head Infrastructure/Building Coordinator. "D'une part, je dirige le département des bâtiments, un petit bureau d'études interne composé de trois ingénieurs (électricité, techniques dynamiques et construction) et de deux architectes, qui suivent la conception, l'appel d'offres et l'exécution des projets de construction. D'autre part, il y a le département de la maintenance technique, qui gère l'exploitation des bâtiments jusqu'à la prochaine phase de reconversion."
"Lors de la première fusion, à la fin des années 1990, un plan directeur a été élaboré avec une douzaine de projets. Je suis arrivé fin 1999 et le premier projet - une nouvelle section de construction de 18 000 m2 - a démarré en 2000. L'équipe de projet était déjà constituée : De Vloed pour l'architecture, Sweco (ex-Libost Group) pour la stabilité et Ingenium pour l'ingénierie. Depuis lors, nous travaillons ensemble. Le deuxième projet était l'intégration des campus d'AZ Heilige Familie et d'AZ Sint-Vincentius, qui étaient auparavant voisins mais fonctionnaient de manière totalement séparée. Nous avons alors été les premiers en Flandre à subdiviser les bâtiments avec des rues numérotées au lieu des anciens codes de couleur. Après la fusion avec l'AZ Volkskliniek, il a été décidé d'intégrer complètement ces activités sur le campus de Saint-Luc. Récemment, les bâtiments C et W ont fait l'objet de deux nouveaux projets de construction importants. Depuis 2000, nous avons réalisé plus de 80 000 m2 de nouveaux bâtiments et de rénovations avec cette équipe de construction. En outre, nous avons conclu un contrat séparé avec Ingenium pour le plan directeur énergétique qui mise sur la fiabilité opérationnelle des installations et sur les mesures d'économie d'énergie."
"Comme nous réalisons beaucoup de projets et d'activités complémentaires en interne, mes ingénieurs ne peuvent pas élaborer seuls les grands projets. Ingenium s'en charge en établissant des spécifications, des plans et des dossiers d'appel d'offres, en concertation avec De Vloed. Ils assurent ensuite le suivi de l'appel d'offres et de l'exécution des travaux. Elle est le lien entre le donneur d'ordre, l'entrepreneur et le concepteur dans tous les grands projets.
"Grâce à notre longue collaboration, nous nous comprenons bien. Nous nous connaissons et savons ce que nous pouvons attendre les uns des autres. Bram, notre personne de contact chez Ingenium, est également quelqu'un qui veille à ce que, grâce à de bons accords, il y ait peu de tensions ou de problèmes. Et s'il y en a, la concertation aboutit toujours à une solution.
"Ingenium est un bureau d'études très compétent et expérimenté. Ils nous écoutent et tiennent compte de nos souhaits en tant que constructeurs. Ils réagissent avec souplesse à notre monde, qui évolue rapidement. Le fait que les personnes avec lesquelles nous travaillons soient les mêmes depuis longtemps, tant dans mon équipe que chez Ingenium, est un gage de continuité et de stabilité. Bien sûr, il faut qu'il y ait une adéquation, et c'est tout à fait le cas ici. En outre, le rapport entre les honoraires que nous payons et le service que nous recevons en retour est également correct.